Personnellement, j’ai tendance à croire non. Dans les salles de tests, elle informe Chell de comment manipuler le PortalGun et la diriger. Glad semble un peu embarrassée quand Chell passe dans des zones externes aux zones de tests. Certes, elle veut tuer Chell, mais la façon dont Chell s’échappe est presque trop simpliste par rapport à toutes les mesures de sécurité déployées dans les salles de tests précédentes. Je pense que GladOS doit tuer Chell mais n’en a pas vraiment envie, ce qui me pousse à dire que GladOS est dirigée ou est sous l’emprise que quelqu’un ou quelque chose qui veut que Chell soit éliminée.
Le rapport de test final conforte ma pensée : Glad dit qu’elle n’est pas fâchée d’avoir été anéantie, comme si elle se sentait délivrée. De plus, elle est aussi heureuse que Chell soit vivante. La façon de mettre GladOS hors circuit est aussi un peu trop simple, comme si Glad n’attendait que ça. Mais comme si c’était pour leurrer son ‘maître’, elle tente quand même de faire renoncer Chell à la tuer.
Cela dit, GladOS n’est pas morte. GladOS est un programme, implémenté dans un robot. Si le robot est détruit, GladOS ne l’est peut-être pas. D’ailleurs à la fin, d’autres « eyeball » sont toujours stockées dans Aperture Science, et certaines sont toujours actives, ce qui peut sous entendre que Glad OS s’était sauvegardée et pourrait être toujours alive, comme le laisse supposer le Rapport de test (Still Alive).